100 thoughts on “Qui a fait l’Étrange Noël de Monsieur Jack ? – Les Chroniques du Mea”

  1. Je l'avais aussi remarqué les caméras qui bougent.
    La scène de tout le village dans le théatre, tous en mouvance alors que la caméra bouge elle aussi, m'a bluffé.

  2. Pour l'animation 3d/images de synthèses (6e minutes) , vous auriez pu aussi prendre l'exemple des films et séries "lego" qui dans les films, même si ils sont créés en sur ordinateurs utilisent des mouvements et une physique réalistes pour des lego alors que dans les séries, ils ne gardent que la forme (ce qui est moche).

  3. Pour l'anecdote, ajoutons que le jeu Medievil fait largement référence à l'univers de L'Etrange Noël de M. Jack, notamment au moment du générique d'introduction

  4. En parlant de chaussettes à rayures, j'ai appris qu'à chaque fois que Tim Burton va dans un ville il achète une paires de chaussettes à rayures

  5. Salut, toujours sympa une vidéo qui explique la création d'un film. Juste un petit conseil pour les autres vidéos :

    Ca devient confus quand il commence à y avoir une petite dizaine de personnes, avec certains qui sont a Disney, certains qui partent puis qui reviennent. Il serait possible de faire une sorte de mind map, avec des liens entre les personnages et leurs petite têtes au dessus ? Voir à faire cercles en arrière plan pour symboliser les entreprises (genre M.X et M.Y sont chez pixar donc ils sont dans le cercle de meme couleur), ou une timeline dynamique avec les personnes qui partent, s'ajoutent au projet …

    Ca peut être pas mal et aider au personnes qui sont plutôt visuels à bien comprendre!

  6. La conclusion est juste superbe… On donne beaucoup trop d'importance au réalisateur d'un film alors qu'il n'est finalement qu'une pierre parmi tant d'autres de l'édifice. D'ailleurs souvent le trio gagnant, c'est toujours réalisateur-scénariste-compositeur et tout le reste tombe vite dans l'oubli, c'est tellement triste TwT
    Merci beaucoup pour ce cadeau de Noël ! Jamais déçu par tes chroniques, l'ami 😉

  7. Monkey Bone je l’ai en DVD quand j’étais enfant il me faisait peur ce film même maintenant que j’ai 18 ans je le trouve bon et drôle mais il y a quelques passage creepy quand même

  8. RIP Burton, tu nous manques… Comment ça il n'est pas mort ? Vous avez vu Dark Shadows ? Ou Big Eyes ? Je vous le dis moi, Burton est mort, et il ont mis un robot à sa place pour éviter un mouvement de panique international !

  9. Excellente analyse ! C'est fou comme un bon film c'est vraiment l'alignement parfaits des planètes tant il y a de personnes et de facteurs impliqués. Ça rend les chef d'oeuvres d'autant plus précieux. Merci encore pour cette vidéo MrMeeea c'est toujours un grand plaisir de découvrir tes vidéos (et même de les revoir!).

  10. 4:56 Le titre original n'est pas "The Cameraman's Revenge" mais "Mest kinematograficheskogo operatora"……Bah au pire des cas mets le titre en français

    Sinon excellent vidéo comme d'habitude

  11. Où est-ce que tu as eu la peluche de Loulou de Ducktales 2017 ? Je veux ! D'ailleurs ça veut dire que tu aimes le reboot 😀 ?
    Sinon comme toujours ton analyse est super intéressante, toujours aussi bien documentée et instructive surtout que L'Etrange Noël de Monsieur Jack c'est toute mon enfance donc c'est vraiment génial d'apprendre autant de choses dessus ainsi que sur le parcours de Burton (je savais pas du tout qu'il avait taffé sur Rox et Roucky dans sa période Disney ! J'adore ce film en plus) 🙂 Je suis aussi toujours aussi fan des petites anecdotes que tu distilles (je pense au co-réal de Frozen).

  12. Supe vidéo, par contre je trouve que Frankenweenie en stop-motion est une réussite, même meilleur que Les Noces Funèbres.

  13. Travail remarquable comme toujours, mais malheureusement pour moi j'ai pas su accroché, tout simplement parce que, Tim Burton … bah j'y arrive pas, j'aime pas du tout son univers, meme se film quand je l'ai vu la première foi étant petit, je trouvais l'univers et le design vraiment immonde, enfin je dis ca parce que ca ne me parle pas, et meme les scène évoqué qui sont pour beaucoup magnifique, quand je les regarde je ne peux m'empecher de dire : c'est moche, juste moche.
    Je reconnais bien sur son talent et je comprend parfaitement que ca plaise et qu'il a apporter au cinéma une nouvelle pâte et un un univers bien a lui, et pour ca je lui dis chapeau, j'espère que ceux qui aiment auront encore de bon film de Burton, car d'après se que je sais (si j'ai bien suivis) ces derniers films n'ont pas été très bien recu.

    J'ai quand meme regardé la vidéo jusqu'au bout me disant que j'allais peut être comprendre se qui fait son succès, conclusion, j'ai appris des choses, mais rien a faire, je crois que Tim Burton et moi ca ne passera jamais

  14. c'est un peu ballot de mettre des extraits de la version française pour une comédie musicale anglaise. Et l'alignement des planètes, ça marche aussi pour les jeux vidéos.

  15. Grmbl, Katzenberg n'avait qu'à pas toucher au chaudron noir. S'il était sorti dans sa version 18+, rien que le fait que Disney tente un film comme ça aurait suffi à en faire la promo.

  16. Lorsqu'il s'agit d'animation en volume, et du fait que ça marche toujours même après des décennies, je repense toujours à The Terminator. Sans rire, voir la manière saccadée et désarticulée des gestes du terminator dans le couloir de l'usine m'angoisse toujours autant car ça semble en même temps vrai et en même temps irréel. En plein dans la vallée dérangeante ce qui est parfait pour cette scène.

  17. Bravo, tes vidéos sont toujours un plaisir, de vrais petits documentaires, clair, éclairés et complets, un bonheur 🙂

  18. Merci pour cette super vidéo Meeea ! Je suis une grande fan de Burton (avec une préférence pour Sleepy Hollow et Batman Returns) et j'adore apprendre des choses nouvelles sur les films avec lesquels j'ai grandi 🤗 et la petite référence aux Inconnus… parfaite !

  19. Putain merci, tu gère quand je dit que t'ai le meilleur Youtuber Vf c'est pas pour rien, grâce à toi j'ai retrouvé après tant d'années le nom d'un film que j'avais vu étant gamin le roman de renard, j'avais que de vague et bon souvenir mais j'ai jamais retrouvé le nom, grâce à toi c'est fait mille merci à toi longue vie à la chaîne, et qui sait peut-être que je pourrais retrouver un autre film que je cherche où j'ai encore de vague souvenir je me souviens juste que c'est en 2D et que ça se passe dans le milieu aquatique en tout cas merci encore, une fois de plus encore une très bonne vidéo avec un très bon travail de recherche.

  20. Dannyh Elfman, "Weird Science" c'était l'opening de Code Lisa, j'adooooorais cette série quand j'étais môme

    Et surtout, la chanson de Sally permet de s'attacher au personnage; qui est le seul, je le rappelle, a avoir compris depuis le début que toute cette histoire est une mauvaise idée, que Jack est en train de se perdre, et elle est la seule a bosser pour essayer d’empêcher la casse. J'adore Sally, moi.

  21. Excellente chronique, et un grand MERCI de la part d'un "technicien" de rappeler qu'un film est avant-tout une oeuvre collective, fruit de centaines d'individus (voire de milliers selon le budget) et pas le produit d'une seule personne (aussi importante soit-elle !), une conception romantique bien française comme tu le dit.

  22. Bravo ! Un excellent épisode sur Mr Jack et le stop-motion. Dommage que tu n'as pas évoqué le père de tous, Willis Harold O'Brien. Je ne sais pas si l'on peut considérer son tout premier court-métrage comme le tout premier film en stop-motion , mais "Morpheus Mike" en 1915 aura certainement influencé bon nombre de futurs réalisateurs. Encore bravo, pour toutes tes vidéos qui sont sont une véritable mine d'informations !

  23. Moi je dit que pour 2019 ce serait bien un gros dossier sur la saga Alien avec les films et les jeux, un truc sur plusieurs vidéos réparties sur toute l année
    bon j arrête de me faire des films, et bonne année 😉

  24. J'adore cette vidéo et tout le travail de recherche derrière est génial ! ET plus la conclusion est très bien amené ! Bravo !

  25. Impôts !
    Et surtout, prélèvement à la source à présent en 2019 !

    Encore une vidéo de folie, documentée, rythmée, illustrée, c'est toujours un grand plaisir de voir ce genre de documentaire ! (ouais à ce niveau on peut appeler ça un documentaire, sans sourciller. Avec une touche personnelle parfois, mais c'est quand même un travail documentaire de grande qualité !)

  26. MERCI ! Mr Meea ! encore une super vidéo ! j'ai découvert cette chaîne y'a pas longtemps, mais vraiment, les dernières vidéos sont excellentes ! (plus passionnantes que des vidéos de gameplay sur des vieux jeux, désolé) j'ai appris pas mal de choses sur un de mes films préférés. Merci d'avoir compilé tes extrais en VF (car marre de supporter les réflexions des vieux Geeks aigris qui ne jugent que par la VO et ne respectent que très rarement le travail des "comédiens de doublage" français. Une vidéo passionnante, comme l'étaient celles sur Jurassic park, indiana Jones ou Last Action Hero . continue comme ça ! au tour de Starship Troopers Maintenant.

  27. Super émission (comme toujours) ! merci de nous en apprendre autant 🙂 (sur un film qui me laisse totalement indifférente, sauf la BO)
    Tu n'es pas le seul à parler des effets réels (stop motion) qui font "vrais" et où l'on sent le poids des marionnettes… Mais ce n'est pas universel, des scènes d'autres films qui servent d'illustrations dans la vidéo ne me donnent pas du tout cette impression et en général, dans n'importe quel film (à part JP) ça a tout autant l'air artificiel pour moi. Mais c'est sûr que cela vieillit bien mieux que le CGI puisque l'éclairage et les textures, eux, sont réels et ne vieilliront jamais.
    Je te trouves très gentil avec Burton chez Disney lol en lisant le livre "Burton on Burton" je me demandais pourquoi ils gardaient un employé pareil, qui n'est pas fichu de travailler ! Ils ont été très sympas avec lui (et c'est totalement objectif de ma part, je ne défends en rien Disney).

  28. Qui ?
    Oui qui pour l'ensemble et ce que ce film apporte… ?
    Des conclusions rejoignant les intimes convictions suscités par les nombreux visionnages en famille..
    Merci pour cette chronique, véritable complément a cette Madeleine de retrouvailles ;-))))
    Des chansons appréciées autant en VF qu'en VO…

  29. Merci, pour la qualité de cette vidéo, et les anecdotes. Je comprends enfin comment a été construit ce film. Et quelle surprise de savoir que c'est Danny Elfman qui chantait le générique de "Code Lisa" / "Weird Science" (une de mes séries préférés)

  30. Encore une vidéo forte intéressante. Super travail bravo. Tu avais parlé il y a longtemps d'une vidéo sur les "9 Old Men". En tant qu'amateur de dessin et d'animation j'attends cette vidéo avec impatience.

  31. Coucou je passe ici car la chaîne a été conseillé par Cédric dans le podcast laisse-moi Kiffer n°29 ! 🙂 et j'aime beaucoup !
    Bonne continuation 🙂

  32. Merci de remettre en question ce dogme très français et élitiste au possible des pleins pouvoirs (et propriété) aux créateur unique et aux désirs et délires duquel rien ne doit jamais être opposé, et à la paternité jamais partageable. (paradigme entre autre bien orchestré par le ministère de la culture lui-même, ministère qui n'a eu des émules que dans de rares occasions dans de rares pays)

  33. mec le son de ta voix il fait mal aux oreilles, met plus de medium low, change de micro, tout
    c'est dommage j'adore le concepte

  34. T'as l'intention de parler de Coraline ou d'un des autres films des studios Laika? Parce que je les soupçonne honnêtement d'avoir utilisé de la magie noire pour leur animation parfois.

    …ILS ONT FAIT UNE POUPEE DE 4M DE HAUT DANS KUBO. QUATRE METRES.

  35. Toujours aussi fan. Je suis sidéré par le taf abattu pour tes chroniques. Du coup le film de Noël en Décembre c'est officiellement une tradition ? 🙂
    Les films de Noël de Zéméckis pour l'an prochain ? Bonne continuation !

  36. En parlant de Danny Elfman, sa composition, "La Complainte de Sally" a largement inspiré Brunos Coulais pour son aria "Snail Love" du film Microcosmos, et plutard, c'est le copieur qui a été engagé par Henri Selick pour la musique de son film Coraline … qui je dois admettre est très bonne aussi…

  37. Comme toujours, fantastique vidéo.
    Mais est-il sur qu'y y ait 9 films entre Depp et Burton. D'apres moi, il y en a 8 au maximum. Peut-etre comptes-tu Alice 2 ? Mais Burton n'y est "que" co-producteur…….. Mais bon Depp aussi est a a la co-prod…….. ouais bon je chipotte…. 🙂

  38. Excellent!! Merci pour "Bambi contre Godzilla"! C'est génial!!!
    Sinon, dans la série animateurs stop-motion, il y a Bruce Bickford qui nous a quitté récemment. Il est surtout connu pour ses délires avec Frank Zappa, question de situer l'univers; génial, bizarre, vertigineux, complètement libre et barré. Ça peut être un peu "hard core" pour certains, on est plus proche de Lynch ou Cronenberg que de Disney, mais niveau animation, il maîtrisait vraiment son truc!!
    https://youtu.be/tkEV14A9KWw

  39. si comme moi tu as découvert L'Etrange noel de Mr Jack au cinéma, like.
    ce coup de vieux…

  40. Quand je vois qu'une vidéo de squeezie en train de commenter une autre vidéo qui dure 10minute et 11 seconde avec un titre put a click fait 5 ou 6 millions de vu et que celle ci qui a pris des jours de recherches en fait même pas 100000 je me dis que l'humanité est vraiment arrivée à son terme la

  41. Et dire que je me plaignais de trop entendre le générique de Cobra (mon mec est fan et le truc fait office d'opening ET d'ending) sans jamais reconnaître la voix de ce cher Jack Skellington (dont moi je suis fan). Ou comment trouver un terrain d'entente grâce aux chroniques du Mea 😉

  42. Rakin et bass ont aussi réalisé Rudolph the red nosed reindeer, qui aussi un stopmotion! Mais il a été fait en 1948 et il a été difusé en 1964.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *